I. Textes de références :
-Missions des psychologues scolaires : Circulaire n°90-083 du 10 avril – BO n°16 du 19 avril 1990.
-Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
-Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école : Décret n°2005-1014 du 24 août 2005 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm
-Loi d’orientation et des programmes du 20 mars 2005
-Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège circulaire n°2006-138 du 25-8-2006 :http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm
-Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire : Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009 (NOR > MENE0915410C)
– Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
-Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 (Fonctionnement des RASED et missions des personnels qui y exercent).
II. Définition du RASED
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un dispositif de l’Education Nationale composé de psychologues, d’enseignants spécialisés option E et option G. Il est une des composantes du Pôle Ressource. C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents et les enfants.
Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire et notamment les difficultés avérées et persistantes. Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.
Il est aussi un relais entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs.
Extraits :
« Les enseignants spécialisés apportent leur appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu’ils rencontrent. Ils accompagnent les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d’enseignement qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.
Cette aide à l’analyse des situations contribue à la prévention des difficultés d’apprentissage et des risques de décrochage scolaire des élèves, en participant au développement des compétences des équipes enseignantes. Elle permet de fonder une culture partagée sur les composantes de la réussite scolaire, de sensibiliser les maîtres aux aspects pédagogiques qui fragilisent certains élèves plus que d’autres et les mettent en difficulté pour leurs apprentissages.
Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés des Rased contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP). Ils contribuent au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Ils constituent également une ressource et un appui pour l’équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap. »
Extraits :
« Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école. Ils contribuent à l’observation des élèves identifiés par l’enseignant de la classe, à l’analyse de leurs compétences et des difficultés qu’ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. Le cas échéant, ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation. Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire. »
« Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. »
III. Rôle des membres du RASED
Aide auprès des élèves, des parents, des enseignants | |
L’aide psychologique Psychologue | Le psychologue de l’Education Nationale intervient directement dans l’école. Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Ce psychologue a une formation de haut niveau universitaire au sens de la loi de 1985, ainsi qu’une bonne connaissance du milieu scolaire.
Il est accessible à tous les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les enseignants. Il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle jusqu’au collège. Il fait partie de l’équipe éducative. Tout enfant scolarisé ainsi que ses parents ont le droit de le consulter gratuitement. Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs. Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. Extrait : « Le psychologue scolaire aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies. Il mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre la situation d’un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Lorsque cela paraît souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école et contribuer, avec l’accord de celle-ci, à la recherche d’une réponse adaptée. »
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L’aide à dominante pédagogique
Maître E – chargé d’aide pédagogique |
Le maître E, chargé des aides à dominante pédagogique, (psychopédagogue), ne conduit pas de simples actions de soutien scolaire mais amène plutôt l’élève :
– à apprendre à apprendre – à faire l’expérience de la réussite – à consolider les connaissances scolaires Extrait : « L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés d’apprentissage de ces élèves et d’apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l’enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe. » |
L’aide à dominante rééducative
Maître G – Rééducateur |
L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante rééducative s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et aux contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition…).
Il aide l’enfant à retrouver sa place dans son environnement scolaire, tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle. Il utilise des supports qui vont permettre à l’enfant de pouvoir répondre aux exigences de l’école, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille. Extrait : « L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante rééducative apporte une aide aux élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés de comportement de ces élèves et de mettre en œuvre des actions, dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée, pour faire évoluer les situations. Dans le cadre de ces projets, il recherche et participe à la mise en œuvre de démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de ces enfants. » |